Depuis juillet 2017, la coopération territoriale formée historiquement par Luc Primaube et Rodez s’est agrandie avec l’arrivée de trois clubs de l’agglomération ruthénoise : Olemps, Druelle et Onet le Château. La dimension « agglo » de ce rapprochement étant à la base de ce projet, il devenait indispensable de le faire figurer au plus proche du dispositif sur son nom, son logo, etc…
Nom différent mais mêmes objectifs pour « Rodez Agglo Basket« , à savoir proposer et offrir des connexions privilégiées entre les clubs qui la composent. Le premier objectif déjà expérimenté et approuvé depuis plusieurs années est la formation d’équipes « Elite » à des niveaux comme le championnat de France, l’inter-région ou dorénavant la région Occitanie. Ce sont ces rapprochements sous forme de coopérations territoriales de clubs (CTC) qui ont permis, lors des dernières années, de remporter des titres régionaux commes les U17 féminines en 2015 et 2016.
Autre objectif de la CTC Rodez Agglo Basket, permettre à des joueurs isolés dans leur catégorie d’âge de pratiquer le basket-ball en se rapprochant d’un groupe déjà formé dans un autre club.
Les Coopérations Territoriales de Clubs permettent aux clubs de mettre en commun certains moyens tout en conservant leurs prérogatives et leur identité. Ce cadre répond à des objectifs à la fois sportifs et de développement. Le rapprochement n’est pas financier ou statutaire mais uniquement sportif, chaque club gardant sa propre structure.
Longue vie à Rodez Agglo Basket !